A vouloir tout bien faire pour son mariage, des erreurs vont être inévitables. Voici quelques pistes à ne pas négliger pour profiter à fond de votre jour J :

 

Être trop maquillée ou trop sophistiquée !

Erreur numéro 1 ! Vous n’avez certainement pas envie de ressembler à une Barbie, ou de ne pas vous reconnaître sur les photos car vous êtes trop maquillée ou coiffée de manière trop sophistiquée par rapport à vos habitudes. D’où l’immense importance de faire un essai maquillage et coiffure en même temps pour voir le résultat final. N’hésitez pas à renouveler l’expérience en demandant un nouvel essai pour perfectionner votre apparence.

 

A l’inverse, ne pas être assez maquillée ou peu coiffée !

Négliger son apparence ou faire l’impasse sur la mise en beauté serait une grave erreur. A l’inverse du « trop maquillée », vous n’avez pas envie d’avoir l’air fatiguée, d’avoir un bouton de stress visible sur vos photos, ou d’avoir un teint blafard. Idem pour la coiffure, il est très important quand vous faites votre essai coiffure, dans la mesure du possible, de la garder tout au long de votre journée afin de voir si elle tient bien, si les boucles ne tombent pas, afin de faire des remarques à votre coiffeur.se pour lui indiquer les éventuelles modifications à faire.

 

Ne pas prendre le temps de manger et de boire !

Le jour J, vous serez très (trop) occupée, à commencer par les préparatifs qui vont durer une bonne partie de la matinée/journée. Il est indispensable que vous buviez pendant ce laps de temps. Pensez à prendre une paille pour ne pas enlever votre rouge à lèvres une fois maquillée. Confiez votre bouteille à l’une de vos témoins, ou votre wedding planner. Il faut bien entendu manger pour éviter un petit malaise à cause de l’émotion ou la chaleur. Même du grignotage, c’est parfait ! L’important c’est que vous ne passiez pas vos cérémonies le ventre vide ! Attention par contre à ne pas vous gaver ! Il n’est pas pensable que vous vous sentiez ballonnée dans votre robe parce que vous avez trop mangé ! Mangez léger et buvez (de l’eau ! ).

 

Ne pas s’octroyer « une pause » avec votre tout-e jeune époux-se

C’est votre jour J, vous êtes sollicités un peu partout. C’est normal vous êtes les stars de la journée ! Mais une chose très importante, pour pouvoir souffler et apprécier encore plus cette journée, sera de vous retrouver en amoureux, dans un endroit reculé, au calme. Cela peut être l’occasion de faire une jolie séance couple avec le photographe et/ou le vidéaste. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour découvrir votre salle décorée et éclairée en début de soirée avant l’entrée des invités ?  Une demi-heure pas plus, pour ne pas donner l’impression à vos invités que vous les avez abandonnés. Mais cette pause est fortement recommandée !

 

Regarder l’heure

Autre erreur à ne pas commettre, est de regarder l’heure. Oubliez montre et téléphone portable pendant cette journée. L’important est que vous profitiez à fond de cette journée, avec ses aléas et ses surprises. Si vous ne vous prenez pas la tête avec l’heure, alors vous êtes sûr.e de passer un super moment. N’avez vous donc jamais entendu un.e ami.e vous dire « Profite à fond, la journée passe trop vite !  » et quoi de mieux que le précieux conseil d’un.e jeune marié.e ?

 

Ne pas profiter de vos invités

Il est toujours difficile de voir l’ensemble de vos invités le jour du mariage, mais la meilleure façon de les remercier et de passer quelques minutes avec chacun d’entre eux. Profitez des invités qui ne sont présents qu’au vin d’honneur en buvant une petite coupe avec eux par petit groupe. Pour les invités du repas, si vous n’avez pas eu le temps de discuter avec eux pendant le vin d’honneur, prenez le temps entre les plats, d’aller voir chaque table 5 minutes. Ces 5 minutes seront très précieuses pour vos invités qui parfois, n’oseront pas vous approcher de la journée.

 

Vouloir TOUT gérer !

Finissons par LA plus grosse erreur à éviter, celle de vouloir gérer entièrement l’organisation de votre jour J.

Installation de la décoration, gestion des prestataires, gestion des animations, tata Sarah qui prévient à la dernière minute qu’elle n’a pas de véhicule et qu’il faut aller la chercher, aller chercher le bouquet chez le fleuriste… etc

N’hésitez pas à déléguer à vos témoins et familles certains points du mariage. Sinon vous pouvez bien sûr tout gérer, mais cela va sans doute vous engendrez beaucoup de stress. Ce n’est pas pour rien que c’est un métier ! Vous pouvez confier l’organisation du plus beau jour de votre vie à Manon – Organisatrice de souvenirs afin de passer une journée en toute sérénité.

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

 

A lire aussi :

Pour votre jour J, dites « Non » avec tact !

5 trucs chouettes à faire après le mariage !