En tant que wedding planner, il est difficile de lâcher prise pour organiser son propre mariage. Manon, dixit Manon – Organisatrice de souvenirs est wedding planner dans les Hauts-de-France. Elle s’est mariée le 21 mai 2022 avec Loïk vous en parle dans cet interview sans filtre :

 

 

Je sais que c’est toi qui a organisé ton mariage de A à Z, parfois tu aurais voulu avoir une wedding planner ?

 

“Non, car j’aurais eu un oeil sur tout ce qui se passait. Alors que là, j’ai moi même réalisé et envoyé le planning aux prestataires, aux garçons et demoiselles d’honneur en qui j’ai confiance. Engager une wedding planner c’est comme si je n’avais pas confiance en mon travail. C’est comme si un carreleur demandait à un autre de faire son propre carrelage, c’est compliqué de le laisser faire sans rien dire”.

Malgré le fait que ce soit ton métier d’être wedding planner, as- tu eu des moments de doutes ? Des complications lors de la préparation de ton mariage ?

“Oui, j’avais plus l’impression d’avoir oublié de faire quelque chose. C’est un peu une déformation professionnelle mais je voulais impressionner mes invités. Tout en restant dans la sobriété car nous sommes des personnes simples. Je voulais aussi me faire plaisir car on ne se marie qu’une seule fois donc je voulais aussi que mes invités passent un bon moment. Plus j’en faisais, plus je me mettais la pression pour en faire toujours plus. J’ai aussi eu l’impression de ne pas avoir assez profité de mes préparatifs du fait de m’être concentrée sur l’organisation du mariage de mes mariés. Je me disais « oh ça va je suis large, j’ai le temps de le faire ». Mais sinon notre mariage a été plus que réussi.

 

As-tu ressenti une certaine pression dans l’organisation de ton mariage venant de ton entourage étant donné que c’est ton métier? 

 

“Oui, à 10 000% oui ! En tant que wedding planner, on attendait de moi que j’en mette plein la vue aux invités . J’avais aussi ce désir là mais j’avais une certaine pression. Il fallait qu’on serve la meilleure boisson, le meilleur plat et la meilleure décoration… alors que tout cela n’est finalement qu’une question de goût. D’ailleurs, nous avons osé faire un mariage différent, à tendance éco-responsable. Nous avons servi du cidre et du jus de pomme local au vin d’honneur, et un repas végétarien du début à la fin, n’en déplaise à certains. Mais égoïstement, on voulait avant tout se faire plaisir à nous ! On ne se marie qu’une seule fois alors on a fait un mariage qui nous ressemble ! Un conseil, osez faire le mariage dont vous avez toujours rêvez. N’ayez pas de regrets après le mariage en vous disant, « si j’avais su, j’aurais fait ça ». Non, faites-le ! Soyez authentiques, restez-vous même ! Si vos invités vous aiment, ils aimeront forcément votre mariage, car ils partageront le bonheur d’être avec vous pour votre grand jour peu importe ce que vous aurez préparé.

Il y a-t’il des avantages en temps que wedding planner d’organiser son propre mariage?

 

“Étant donné que je travaille à mon compte je pouvais « me dégager du temps » quand je le souhaitais. L’autre avantage c’est que je sais étape par étape tout ce qu’il faut faire et à quel moment. J’ai pu aussi personnaliser des petites choses comme mon pupitre de cérémonie et plein de petits détails. Cela a permis que la décoration soit plus poussée, car je suis aussi équipée pour le faire, donc c’est un réel avantage d’autant que la personnalisation, ça a un coût”

As- tu une anecdote durant ton mariage ?

 

“ La première qui me vient à l’esprit c’est l’histoire des toilettes ! Elles étaient trop étroites, du coup j’ai du me mettre à califourchon pour faire pipi. Ma traîne était tellement longue que ça ne rentrait pas dans les toilettes ! Du coup, c’était pas super sexy mais c’est super pratique ! ”

L’autre anecdote qui a marqué nos invités évidemment, c’est la demande en mariage de mon frère à sa princesse. Avec Loïk nous étions dans la confidence, nous avions même la bague de fiançailles cachée chez nous ! Dur de garder le secret. Préparez-vous Adeline et Lucas, les prochains c’est vous !

As-tu réussi à lâcher prise durant ton mariage, cela a t-il était compliqué pour toi ?

 

“Non ça à était très compliqué ! J’ai adoré mon mariage du début à la fin et s’il fallait le refaire je ferais la même chose ! Mais je pense qu’inconsciemment, j’ai gardé « cette casquette » de wedding planner. Sans le vouloir, j’étais dans le contrôle clairement. Moi qui n’arrêtais pas de dire « à mon mariage ça va être la grosse chialade » ! Alors oui ça a été le cas mais pas moi. Pour le coup, c’était plus mon mari qui a beaucoup pleuré. J’ai peut-être un peu ce regret là, de ne pas avoir réussi à lâcher prise moi aussi et de ne pas avoir laissé aller mes émotions. Car il ne faut pas croire, au fond j’étais en ébullition, j’étais aussi très émue. Peut-être que pour une fois d’être « à la place de la mariée, je me suis sentie regardée« . Parce qu’en temps normal, je connais la pression que peuvent avoir mes mariés le jour J, du coup je leur raconte des petites blagues, je les fais rigoler pour décompresser, et je pense que j’ai été dans le contrôle pour cette raison, car inconsciemment, je m’auto-rassurai”

 

Est-ce que ça t’as fait bizarre d’être de l’autre côté pour une fois ?

 

“Oui forcément, j’ai une autre anecdote là dessus,  pendant mes préparatifs il y avait le photographe et le vidéaste qui me suivaient durant ma mise en beauté. Et c’était plus fort que moi j’étais aux petits soins avec eux. Je leur demandai s’il voulait un café, s’ils n’avaient besoin de rien (déformation professionnelle). J’ai eu du mal à me poser. Car c’est ma façon d’être et même pendant le vin d’honneur, je me revois dire aux musiciens du groupe s’ils avaient besoin de quelque chose à boire, et m’ont dit « t’inquiètes Manon, profite c’est ta journée ». C’est aussi pour cela que je vois que je n’ai pas lâché prise, j’étais sur le qui vive constamment. J’ai aussi pris le temps de voir chaque invités et c’est aussi pour cette raison que je ne peux que recommander aux futurs mariés de profiter de leur journée car elle passe vite.” 

Qu’as- tu ressenti ?

 

“De la joie, du bonheur, de l’amour, ce jour là ça à était un cocktail d’émotions, ce n’est même pas explicable. On nous disait « ça pue l’amour ça se voit sur les photos et vidéos ». Je n’avais malgré tout pas l’impression d’avoir assez profité de Loïk. On a finit par se retrouver pour danser un slow en plein milieu du vin d’honneur. C’était véritablement « le seul moment » où j’ai pu apprécié le groupe car j’étais tellement sollicité que je n’ai pas eu le temps de me poser pour l’écouter. Ça m’a permis de retrouver mon mari en tête à tête. Un moment suspendu rien que tous les deux, le temps d’une chanson, avec mon frère au saxo en prime ! Si bien, que lorsque la musique s’est arrêtée on a été surpris par nos invités rassemblé autour de nous, en train de nous regarder danser. On s’est senti regardé et un peu bête, mais c’était un moment incroyable. Pour moi, c’était ma journée de mariage, un concentré de joie, de rires, de larmes (de joie) et d’émotions. Notre cérémonie laïque était folle, super émouvante et à notre image. Le magicien en a rajouté une couche en impressionnant tous nos invités, ça allait de surprises en surprises. ”

Depuis combien de temps tu attendais ce moment ?

 

“Trop longtemps ! Vraiment trop longtemps ! Déjà le jour du mariage ça faisait 7 ans 7 mois que l’on était ensemble jour pour jour. Il m’a demandé en mariage en novembre 2019 soit 5 ans après que l’on se soit rencontré. Nous sommes allé à Paris pour fêter nos 5 ans de rencontre. Il m’a demandé en mariage à ce moment-là, donc en vrai depuis la demande j’ai attendu 2 ans et demi. Mais dès le début quand je voyais qu’avec Loïk ça fonctionnait, on a eu notre première enfant Maxine puis après Merlin. C’était une évidence,  je savais que l’on avait les mêmes valeurs. On allait dans la même direction, on avait la même folie d’acheter une maison alors que l’on ne se connaissait à peine, d’avoir un enfant, adopter un chien enfin ça a était vraiment la ligne droite et on ne se posait même pas la question je pense que l’on s’était trouvé.” 

Est ce que tu as donné autant d’énergie pour ton mariage voir plus ou bien au contraire tu l’as laissé un peu de côté privilégiant tes futures mariés ?

 

“Alors mon mariage oui évidemment je l’ai préparé sur plusieurs mois, mais vraiment j’ai commencé à me mettre dedans qu’après le 7 mai, en faite après mon dernier mariage de l’année 2022 car avant le mien j’en ai eu trois en avril et un en mai. Je me suis mis un coup de pression car je me suis dit mince j’aurais voulu faire tellement de choses et du coup je me suis retrouvé les 15 derniers jours à refaire des trucs à la dernière minute. Je pense aux panneaux directionnels, les confettis tête de Mickey, le scrabble géant entre autre… Après c’est aussi la pression que je me suis mise toute seule de vouloir bien faire, de mettre des détails partout, de la déco personnalisée partout car c’est ce que j’aime faire aussi.”

Pour tes futures mariés, quelle expérience retiens-tu ?

« Profitez à fond de votre journée ça passe à une vitesse folle, je n’ai eu le temps de dire ouf, je n’ai pas vu ma journée passer. Ma cérémonie a été longue et pourtant je n’ai rien vu passer clairement. Ça devrait être interdit de faire ça en une journée alors que ça fait deux ans qu’on le prépare ! Il faudrait que ça dure une semaine pour en profiter de chaque minute ! Mais là on avait à peine fini, qu’on s’est dit : « On reprend les mêmes personnes et on recommence ! » C’était trop court !

Qu’est-ce que tu voulais absolument pour ton mariage ?

 

“Mon mari ! Plus sérieusement, c’était le thème Disney, c’était non négociable ! Alors, après il a fallu faire des concessions car moi j’aurais aimé que ce soit plus suggéré au niveau de la déco, mais on a préféré faire quelque chose de plus épuré et de s’attarder sur les détails pour donner l’apparence d’une mariage Disney.”

“Ce que je voulais absolument aussi, c’était une robe de mariée bien spécifique.

Quand je suis arrivé en magasin avec ma maman, les vendeuses ont du se dire « mais c’est quoi cette folle » car j’étais très exigeante. Je savais ce que je voulais. J’ai fait 3 magasins avant de trouver ma précieuse, une fois que je l’ai porté, c’était celle là ! En temps normal je dis à mes futures mariées « vous saurez que c’est la bonne quand vous serez émue ». Pourtant je n’ai pas eu la larme à l’oeil à l’essayage alors que je savais que c’était celle là ! D’ailleurs, j’ai passé ma soirée à danser car c’est un rêve de petite fille qui se réalise de porter une si jolie robe et plusieurs personnes m’ont demandé « tu vas pas la retirer au cours de la soirée, c’est embêtant la traîne ! » mais c’était non négociable ! Deux ans que j’attend de la porter, je l’aurais jusqu’au bout de la nuit ! « 

Qu’est ce que tu ne voulais pas ? 

 

“La pluie ! Clairement, notre cérémonie laïque n’aurait pas pu avoir lieu dehors s’il avait plu, comme on ne souhaitait pas louer de barnum pour ne pas dénaturer le charme du lieu. On a eu beaucoup de chance d’avoir du beau temps sachant que la veille il a fait de l’orage et des averses toute l’après midi ! On a eu notre bonne étoile qui a veillé sur la météo !”

Je te laisse le mot de la fin, que souhaites-tu dire à tes lecteurs et lectrices ?

 

“  Profitez à fond de chaque moment. Ne pas hésiter à s’entourer de professionnels en qui vous avez confiance et avec qui vous avez l’habitude. Si vous n’en connaissez pas, entourez-vous d’une wedding planner (moi par exemple) qui connaisse bien les prestataires. C’est hyper important de s’entourer de bons prestataires car c’est aussi eux qui vont faire la réussite de votre mariage. Donc voilà le mot de la fin c’est « entourez-vous de bon prestataires et de bon invités aussi, c’est la recette d’un mariage réussi.”

 

Crédit Photo : Fred Emery

Interview enregistré et rédigé par

Margot Brandao Borges (stagiaire BTS Communication)

A lire aussi :

Qui est Manon – Organisatrice de souvenirs ?

Comment bien choisir ses prestataires de mariage ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *