Votre mariage approche à grands pas et vous vous posez beaucoup de questions. Si la situation sanitaire permet de faire votre mariage mais avec quelques restrictions, comment le maintenir sans perdre l’aspect festif ?
Voici quelques solutions, conseils et suggestions pour vous permettre de maintenir votre évènement  :

Le mariage est possible avec un nombre limité d’invités en salle ? 

1 – Diviser votre liste d’invités !

Parmi les premières solutions, choisissez de diviser votre mariage en deux ou trois repas : avancez l’heure du mariage le samedi matin par exemple, manger le déjeuner avec une première partie. L’après midi vous pourriez faire le vin d’honneur avec une autre partie, le samedi soir avec la troisième partie. Et le dimanche midi, vous auriez encore le loisir de faire un énième repas avec d’autres invités. De cette manière vous permettez à vos invités de tous venir,

  • L’avantage de cette option : vous n’aurez pas à décevoir vos invités pour leur dire qu’ils ne sont plus invités à cause de la restriction, mais vous leur annoncerez le nouvel horaire.
  • L’inconvénient : la gestion du repas. Si niveau budget rien ne change puisque la quantité de repas reste inchangée, votre traiteur va devoir rester plus longtemps sur place. Il faut penser à demander à votre traiteur et voir avec lui la meilleure solution pour vos différents repas. (vaisselle multipliée, désinfection entre les différents repas… etc).

2 – Dire à vos invités de venir sans leurs enfants !

A noter que lors d’évènement dans un lieu clos, seuls les enfants à partir de 11 ans sont tenus de porter obligatoirement un masque.

Donc, si vous comptez beaucoup d’enfants à votre réception, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez demander à vos convives de prévoir la garde de leurs enfants pour limiter le nombre de personnes sur place. Vous pourrez pour cela, indiquer sur le faire-part ou le change-the-date une manière subtile de dire à vos invités de venir sans leurs enfants.

  • L’avantage de cette option : Outre l’aspect financier, en économisant le plat des enfants, vos invités « parents » seront aussi plus disponibles pour votre mariage et pourront s’amuser plus librement.
  • L’inconvénient : Cette formule peut vexer vos invités. Veillez à bien mettre les formes et leur expliquer votre choix

L’autre alternative est d’opter pour mettre des enfants dans une salle annexe avec une baby-sitter pour que l’ensemble de vos invités (adultes) soient dans votre salle principale.

 

Le mariage est possible avec un nombre limité d’invités à table ?

1 – Multiplier les tables  !

Une des solutions évidente, si votre salle de réception vous le permet, est de multiplier les tables. Vous pourrez ainsi, faire assoir tout le monde, tout en respectant les protocoles imposés.

  • L’avantage : tous vos invités seront présents
  • L’inconvénient : il faudra revoir le plan de table et l’aspect financier rentre également en ligne de compte, si vous devrez louer chaises et tables en supplément.

2 – Faites un mariage debout !

Vous feriez servir des bouchées et des verrines, des parts individuelles. Avec cette solution pas besoin de table pour manger. L’avantage : Pas de plan de table ! Proposez à vos invités de venir sans enfants.

     

     

    Et si avec ces restrictions, l’une des solutions ci-dessus ne répondraient pas à vos attentes, pourquoi n’organiseriez-vous pas pour UNE GARDEN WEDDING ?

    Vous ne souhaitez pas retirer d’invités à votre liste, vous avez un grand jardin. Pourquoi ne pas opter pour l’organisation d’un garden wedding ?  Cela consiste en la préparation et l’installation de votre mariage dans votre jardin. Pour cela, il faudra penser à tout : chapiteau, location de chaises et tables, éclairages, chauffages… Sans oublier évidemment votre décoration de mariage.

    • L’avantage de cette solution : cette option apportera une touche très bohème et évidemment si vous avez beaucoup de place, vous permettra de multiplier les tables et de pouvoir respecter au mieux, les éventuelles restrictions
    • L’inconvénient : le gros point noir de cette solution c’est le budget. Il va falloir tout louer/acheter et tout installer.

     

    Vous pouvez bien entendu compter sur le soutien de votre wedding planner pour trouver une solution adaptée à votre évènement. Je reste à votre disposition.

     

    Et vous, pour quelle solution avez-vous opter ?

     

    Manon – Organisatrice de souvenirs

    A lire :

    Le « Change-The-Date », à quoi ça sert ?

    Qui est Manon – Organisatrice de souvenirs ?


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *