Les préparatifs de votre mariage se précisent, et une question se pose à vous : comment rendre hommage aux absents ?

Qu’il soit émotif ou rapide, symbolique ou traditionnel, l’hommage aux personnes partis trop tôt sera un moment très important pour vous et vos invités. Alors voici quelques suggestions :

 

Dire tout simplement que vous pensez à elles

Il arrive qu’au cours de la journée du mariage, les jeunes mariés, prennent la parole, pour remercier leurs invités. Cela peut être au cours du vin d’honneur ou en début de soirée dans la salle. C’est à ce moment là, que les mariés choisissent pour avoir une pensée pour leurs proches absents.

 

Une bougie

Un symbole fort et discret, est de disposer une belle bougie au coin de votre table et de l’allumer au cours de la soirée. Idéalement si vous avez une cérémonie laïque vous pouvez même intégrer ce moment à votre rituel, afin que l’ensemble de vos invités puissent se recueillir et avoir une pensée pour les défunts.

 

Faire une envolée

Que ce soit de ballons, ou de lanternes, l’envolée est idéale pour penser aux absents « partis au ciel » trop tôt. En plus d’être hyper symbolique, elle est aussi très émouvante et visuellement très jolie. De jour, misez sur de jolis ballons colorés biodégradables. De nuit, optez pour de jolies lanternes pour un effet spectaculaire.

 

Exposer la photo des défunts

Mettez en scène la photo de vos absents, est aussi une belle façon de leur rendre hommage. Intégrez leurs photos à votre décoration, vos invités seront très émus de voir ces photos exposés.

 

Réserver votre bouquet

Pour rendre hommage à une personne, vous avez aussi la possibilité de déposer symboliquement votre bouquet sur sa sépulture. Libre à vous de déposer l’original, ou d’en demander une réplique à votre fleuriste pour vous permettre de maintenir le lancer de bouquet, ou si vous souhaitiez le conserver vous aussi.

 

Acheter une étoile

La plus touchante des façons de rendre hommage à un défunt est bien de baptiser une étoile en son nom. Ce baptême serait idéal lors d’un rituel de cérémonie laïque. A défaut, vous pourrez exposer le certificat de baptême dans votre décoration de mariage. Vous déciderez alors, de le conserver ou de l’offrir à l’un de vos invités.

 

Et vous, quel hommage avez-vous fait à vos défunts ?

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

 

20 photos indispensables à faire pendant les préparatifs !

7 erreurs à éviter le jour J


1 commentaire

Loren · 14 mai 2022 à 9 h 21 min

J’ai annoncé à mon papa que je me mariai, il était plus que content et avait hâte de m’accompagner à l’autel
On venait de lui diagnostiquer un cancer du poumon.
Il est parti 8 mois après. Le Covid nous a fait reculer notre mariage de 2 ans ce qui n’était pas plus mal car je n’aurai pas pu célébrer notre union seulement quelques mois après sa perte. Pour lui rendre hommage nous avons fait plusieurs choses. Je ne voulais pas que l’on sombre dans le melo mais c’était important qu’il soit là. Ma tante, la dernière de ses sœurs, qui est une mère et une mie précieuse à pris sa place à l’autel et m’a accompagné. Elle m’avait offert une médaille de bouquet avec la photo de mon papa que mes fleuristes ont pu mettre dans mon bouquet de mariée pour que je l’ai près de mon cœur. Nous avions également mis des bougies dans les centres de table de ma tante et de la table d’honneur. J’ai déposé mon centre de table sur sa tombe le lendemain. Et bien évidemment j’ai eu une pensée lors de mon discours. Et pour finir j’avais fais faire par une amie créatrice qui travaille le tissu rigide des bijoux de tête avec avec du tissu d’une cravate de mon papa. Tout cela était très discret car je voulais sa présence pour moi et ce fut discret et très symbolique. Ça m’a réconforté de le savoir par toutes ces petites attentions près de moi.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *