Les préparatifs de votre mariage se précisent, et une question se pose à vous : comment rendre hommage aux absents ?
Qu’il soit émotif ou rapide, symbolique ou traditionnel, l’hommage aux personnes partis trop tôt sera un moment très important pour vous et vos invités. Alors voici quelques suggestions :
Dire tout simplement que vous pensez à elles
Il arrive qu’au cours de la journée du mariage, les jeunes mariés, prennent la parole, pour remercier leurs invités. Cela peut être au cours du vin d’honneur ou en début de soirée dans la salle. C’est à ce moment là, que les mariés choisissent pour avoir une pensée pour leurs proches absents.
Une bougie
Un symbole fort et discret, est de disposer une belle bougie au coin de votre table et de l’allumer au cours de la soirée. Idéalement si vous avez une cérémonie laïque vous pouvez même intégrer ce moment à votre rituel, afin que l’ensemble de vos invités puissent se recueillir et avoir une pensée pour les défunts.
Faire une envolée
Que ce soit de ballons, ou de lanternes, l’envolée est idéale pour penser aux absents « partis au ciel » trop tôt. En plus d’être hyper symbolique, elle est aussi très émouvante et visuellement très jolie. De jour, misez sur de jolis ballons colorés biodégradables. De nuit, optez pour de jolies lanternes pour un effet spectaculaire.
Exposer la photo des défunts
Mettez en scène la photo de vos absents, est aussi une belle façon de leur rendre hommage. Intégrez leurs photos à votre décoration, vos invités seront très émus de voir ces photos exposés.
Réserver votre bouquet
Pour rendre hommage à une personne, vous avez aussi la possibilité de déposer symboliquement votre bouquet sur sa sépulture. Libre à vous de déposer l’original, ou d’en demander une réplique à votre fleuriste pour vous permettre de maintenir le lancer de bouquet, ou si vous souhaitiez le conserver vous aussi.
Acheter une étoile
La plus touchante des façons de rendre hommage à un défunt est bien de baptiser une étoile en son nom. Ce baptême serait idéal lors d’un rituel de cérémonie laïque. A défaut, vous pourrez exposer le certificat de baptême dans votre décoration de mariage. Vous déciderez alors, de le conserver ou de l’offrir à l’un de vos invités.
Et vous, quel hommage avez-vous fait à vos défunts ?
Manon – Organisatrice de souvenirs