Vous avez opté pour une cérémonie laïque

mais vous ne savez pas quel rituel choisir ?

Je vous propose 10 rituels de cérémonie laïque,

quelques recommandations et conseils pour choisir

celle qui vous conviendra le mieux :

Le rituel de la rose

Aussi appelé le « bouquet d’union », le rituel de la rose consiste à disposer un vase au centre de votre cérémonie laïque. Vous y ajouterez deux roses, qui symboliseront votre couple.

Vous avez ensuite deux possibilités :

Soit vous décidez d’agrémenter ces deux roses d’autres roses le jour J. A ce moment là, un témoin ou le cérémoniant distribuera une rose à chaque invité (de votre choix, vos témoins, vos parents ou l’ensemble de vos convives – à votre convenance !), qui devra déposer dans ce même vase afin de former un énorme bouquet. 

Soit vous pourrez ajouter une rose au « bouquet d’union », à chaque anniversaire de mariage. Pour cette option, il faudra opter pour des roses éternelles.

Le conseil en + : Optez pour de magnifiques roses rouges, pour la symbolique romantique et glamour.

 

Le rituel du sable/du galet

Le rituel du sable :

Il consiste à verser du sable dans un vase, par exemple. Les 2 époux tiennent une carafe remplie de sable colorée, et chacun détient sa propre couleur qui caractérise sa propre personne. Chaque marié verse ensuite à tour de rôle un peu de sable dans le récipient, afin de former un joli mélange de couleurs. 

De cette manière, les deux couleurs différentes symbolisent vos familles qui se réunissent pour n’en former plus qu’une. Le sable mélangé des 2 couleurs symbolisera votre nouvelle famille par les liens du mariage. 

Le rituel du galet :

De la même manière que le rituel du sable, il s’agit de remplir le vase de galets. La différence avec le sable est que cette fois ci vos invités participent. Avant le début de la cérémonie, les galets accompagnés d’un feutre noir seront disposés sur les chaises de cérémonie laïque. Ainsi quand le cérémoniant l’annoncera, les convives pourront écrire un mot dessus et seront invités à venir déposer leur galet dans votre contenant choisi.

Ces rituels sont idéaux pour un mariage dont le thème est le voyage ou la mer ou dont les couleurs du thème sont très colorées.

Le conseil en + : optez pour un récipient transparent qui se ferme avec un bouchon, afin de le conserver comme décoration dans votre foyer, de conserver le sable ou de relire les galets quand vous le souhaiterez.

 

Le rituel de l’arbre à empreintes/tableau

L’arbre à empreintes :

Souvent proposé en décoration dans la salle de mariage, comme livre d’or, l’arbre à empreintes est idéal pour animer votre cérémonie laïque. Le cérémoniant invitera vos convives à venir laisser une empreinte colorée de leur doigt à l’aide d’encreur multicolore, directement sur une toile ou une grande feuille. Chaque empreinte représentera ainsi une feuille de l’arbre. L’arbre représentera tous vos invités présents le jour J et vous pourrez le conserver comme jolie décoration dans votre foyer.

Le tableau :

L’autre alternative plus créative, est de proposer un pinceau avec une palette de couleurs, et tour à tour, de laisser les invités mettre un coup de pinceau jusqu’à ce que le tableau soit entièrement recouvert. Un tableau unique pour votre mariage unique. 

 

Le rituel du vin scellé ou de la lettre d’amour

Le rituel du vin scellé :

Pour les amateurs de vin, le rituel du vin scellé est fait pour vous. Mais il faudra s’armer de patience pour en profiter !

Pour le rituel du vin scellé, les mariés doivent préalablement choisir une bonne bouteille de vin avant leur mariage et la sceller dans une boîte en bois devant l’ensemble de vos invités, à l’aide d’un marteau et de clous. Après le mariage, vous enterrerez dans un endroit important pour vous (lieu de rencontre par exemple), ou simplement dans votre jardin, afin d’en profiter lors de vos noces de bois.

Pour les plus impatients, vous pouvez aussi l’ouvrir lors de votre premier anniversaire de mariage. 

La lettre d’amour :

Vous n’appréciez pas le vin, mais vous aimez l’idée de « sceller votre amour » ? Prenez une bouteille vide qui se referme, écrivez une lettre d’amour intime, que vous glisserez dans bouteille dans une boîte en bois. Même procédé que pour le vin scellé, vous fermerez la boîte à l’aide de clous et d’un marteau et vous lirez ces mots lors d’une date importante pour vous.

Le conseil en + : si vous êtes amateurs de vin et romantiques, doublez le plaisir en rassemblant ces deux rituels. Glissez votre lettre d’amour avec votre bouteille de vin. L’émotion sera d’autant plus grande, quand vous relirez ces mots en dégustant cette bonne bouteille !

 

Le rituel des mains liées 

Le rituel des mains liées ou autrement dit le rituel des rubans, consiste à lier les mains des mariés avec de jolis rubans.

Le principe est de confier des rubans à vos invités qu’ils vont nouer autour de vos deux poignets. Le cérémoniant pourra ainsi entamer une série de questions pour officialiser l’union. A chaque « oui » des mariés, un invité nouera un ruban autour des poignets, comme pour sceller leur amour. 

Le conseil en + : profitez en pour prendre des rubans aux couleurs de votre thème ou des jolis rubans en dentelle pour un côté plus bohème. Vous pouvez opter aussi pour de jolis rubans satinés pastels pour un aspect plus doux et chic.

 

Le rituel de « brûler ses peurs »

Le rituel de « brûler ses peurs » consiste à brûler un papier dans un récipient devant vos invités.

Sur ce papier, quelques jours avant le mariage, vous aurez rédigé vos craintes, vos doutes et vos peurs à votre partenaire. Libre à vous de les lire devant vos invités, ou de les conserver pour vous. Si vous décidez de ne pas les divulguer, le cérémoniant expliquera aux invités ce qu’il est écrit sur vos papiers sans en dévoiler le contenu. Sans cette explication, vos invités ne comprendraient pas la symbolique de ce rituel.

En le brûlant ce papier, ce rituel symbolisera votre lâcher prise et votre dévouement à l’autre. Il évoquera une page qui se tourne et votre vision vers l’avenir avec votre partenaire.

 

Le rituel de l’arbre

Amoureux de la nature, le rituel de l’arbre est parfait pour vous.

Ce rituel consiste à acheter un arbre avant le mariage, et de le planter dans votre jardin afin de regarder cet arbre grandir. A l’image de votre amour qui grandira au fil des années passées l’un avec l’autre.

Si vous avez l’opportunité de faire votre cérémonie laïque dans un jardin familial, pré-planter l’arbre et proposer à vos invités de venir déposer un peu de terre au pied de l’arbre.

Si, vous ne souhaitez pas planter l’arbre le jour J, ou si vous n’avez pas la possibilité de le planter le jour J, laissez l’arbre en pot et expliquer le rituel à vos invités le jour J. Après le mariage, proposez à vos pères respectifs de participer à la plantation de cet arbre. Réunir les 2 pères pour planter cet arbre symbolisera l’union des 2 familles pour n’en former plus qu’une (l’arbre).

Le conseil en + :  disposez sur les chaises de cérémonie laïque une étiquette nouée avec un ruban ainsi qu’un stylo. Le cérémoniant invitera les convives à écrire un petit mot sur l’étiquette avant d’accrocher le ruban sur une branche de l’arbre. Ce rituel est idéal pour un mariage bohème.

 

Le rituel des bougies

Ce rituel simple consiste à allumer des bougies représentant les différentes étapes de vos vies. Il est idéal pour mettre en lumière des proches qui vous sont chers.

Devant vos convives seront installées 4 bougies et représenteront chacune un moment de la vie : le passé, le présent, le futur et l’infini.

Le passé pourra être représenté par vos grands-parents ou vos parents respectifs.

Le présent est représenté par les gens qui vous entourent au quotidien, cela peut être par exemple vos témoins ou des amis proches.

Le futur sera lui représenté par vos enfants par exemple, ou une personne très proche de vous le cas échéant.

L’infini sera représenté par votre couple.

L’avantage de ce rituel romantique est qu’il est également très solennel pour permettre d’avoir une pensée aux personnes défuntes que vous auriez aimé avoir auprès de vous le jour de votre mariage.

Le conseil en + : Disposez les bougies sur des chandeliers pour un effet encore plus spectaculaire. De plus, la multiplication des chandelles permettra à chaque personne que vous choisirez, d’allumer sa propre bougie.

 

Le rituel de la chaussure

Vous avez opté pour un thème de mariage Disney ou vous avez toujours rêvé d’une cérémonie laïque digne d’un conte de fée? Ce rituel est fait pour vous !

Au bras de votre papa, vous vous dirigerez vers l’autel, il retirera une de vos chaussures avant de l’offrir à votre époux. Telle une princesse, votre prince s’agenouillera avant de vous remettre la chaussure. 

Ce rituel est fort car il symbolise le fait que votre papa vous confie à votre mari.

Le conseil en + : pour un côté encore plus théâtral et très Disney, perdez volontairement votre chaussure à mi parcours de l’autel. Votre papa récupèrera la chaussure abandonnée avant de la confier à votre époux. Le clin d’oeil Cendrillon n’échappera pas à vos invités.

 

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Amoureux de lecture, le rituel de la bibliothèque des amoureux est fait pour vous.

Il consiste à demander à vos invités d’apporter un livre de leur choix, un livre qui les fait penser à votre couple par exemple. Ensuite ils dédicaceront le livre tel un livre d’or et l’apporteront le jour de votre mariage.

De cette manière pour ce rituel, vous apporterez un meuble ou une bibliothèque qui pourra accueillir l’ensemble des livres dédicacés par vos invités. Ainsi, le cérémoniant invitera vos convives à déposer leur livre dans cette bibliothèque des amoureux.

Vous pourrez aussi demander à vos invités de justifier leur choix de livre en prenant le micro afin d’animer ce rituel.

Ce rituel vous permettra après le mariage de découvrir les jolis livres et les messages laissés par vos invités. Evidemment, vous pourrez conserver ces livres, et les relire quand vous le souhaitez.

Et vous, qu’avez-vous choisi comme rituel pour votre cérémonie laïque ?

 

Et si malgré toutes ces recommandations, vous ne vous reconnaissez pas dans l’une de ces cérémonies laïques… Pas de problème, libre à vous d’en inventer une à votre image ! Vous avez envie de casser les codes ou de surprendre vos invités : n’hésitez pas à me contacter pour créer votre cérémonie laïque de A à Z, pour un moment unique qui vous ressemble.

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

 

A lire aussi :

Qui est Manon – Organisatrice de souvenirs ?

15 traditions de mariage à travers le monde

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *