Vous vous mariez prochainement, vous avez confié (ou pas) l’organisation de votre mariage à un ou une wedding planner, et vous êtes en pleine phase de recherche de prestataires.

Alors voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour bien choisir vos prestataires de mariage :

 

Le Prix

Pour commencer, la première chose que chaque couple regarde c’est bien évidemment le coût de chaque prestations. Ce n’est pourtant pas la chose prioritaire à prendre en compte.

Malgré tout, le prix est bien entendu à ne pas négliger, vous devez pour cela comparer différents devis. Pour cela vous devez regarder le meilleur rapport qualité/prix :

Par exemple, pourquoi tel véhicule de location est-il plus cher qu’un autre ? Probablement parce que c’est un véhicule de collection, ou un modèle plus rare à trouver.

Ou encore pourquoi cette robe de mariée de créateur est-elle plus chère qu’un modèle sur catalogue en magasin ? Pour la simple et bonne raison que votre créateur va passer beaucoup de temps à la concevoir, parfois même sur mesure, et avec des tissus de qualité.

ATTENTION : Engager un prestataire non déclaré peut être attirant par rapport au prix attractif, mais sachez par exemple qu’en cas d’annulation de dernière minute de sa part, vous n’aurez aucun recours, puisque pas de contrat. Privilégiez les contrats avec des conditions générales de ventes qui vous protègent en cas de litiges.

 

Les services

Là où je vous disais que le prix n’était pas primordial, c’est quand, sur un devis pour deux prestataires de la même catégorie, vous avez un tarif équivalent. Il va falloir pour le coup comparer les devis en détails.

Par exemple, sur deux devis de traiteurs, l’un vous propose le service inclus jusqu’à une certaine heure puis l’heure supplémentaire à un tarif horaire, et un autre traiteur vous proposera d’entrée de jeu, un tarif à l’heure par serveur.

Autant de services que les prestataires vont vous proposer et qui vont répondre à vos critères et s’adapter au mieux à votre projet.

ATTENTION :
  • Aux prestataires aux « 2 visages » : Un prestataire ne peut pas prétendre vous servir votre assiette et la seconde suivante être derrière les platines ! A trop vouloir faire plusieurs choses en même temps, on ne peut garantir la qualité de tous les services. 
  • Aux prestataires qui proposent beaucoup « d’extensions » ! Prenez l’exemple quand vous allez au restaurant, si devant vous se présente une carte avec 50 plats de résistance, vous pouvez être certain que vous n’allez pas manger du frais… Pour les prestations de votre mariage c’est exactement pareil. Privilégiez un prestataire qui vous propose peu de services, mais qui les connaît sur le bout des doigts. Attention !

 

La rencontre

Pas obligatoire, car pas toujours possible, mais super importante : la rencontre ! Si par exemple, vous faites appel au super photographe qui a participé au mariage de votre cousine en Normandie, vous ne pouvez pas organiser de rencontre, vous pouvez toujours organiser un appel visio et à défaut, un appel téléphonique classique. Il est important d’avoir un échange avec vos prestataires. L’idéal étant le rendez-vous physique, qui vous permettra de lui poser toutes les questions qui vous empêchent de dormir la nuit.

 

Le professionnalisme

Au cours de cette rencontre ou de ces échanges, vous aurez ainsi l’occasion de vérifier différents critères importants. Tant de critères à prendre en compte pour satisfaire votre choix pour trouver la valeur ajoutée de chacun de vos prestataires de mariage.

  • Son expérience

Par exemple, un traiteur vous fera tester ses plats, un photographe vous fera consulter son book, un vidéaste son équipement et ses réalisations, ou encore un fleuriste pourra vous montrer ses créations ou vous composer un bouquet sur place.

  • La flexibilité

Parmi ces critères, l’adaptabilité d’un prestataire est très importante pour votre mariage. Par exemple, demandez à votre traiteur s’il est possible de changer la sauce du plat principal. Ou encore, si votre DJ impose une playlist ou si vous avez le choix des ambiances.

  • Le plan B

Là où votre prestataire gagnera des points, c’est s’il vous propose des alternatives en cas de complication. Un photographe aura une batterie et un appareil photo de secours, un traiteur aura toujours quelques couverts et plats d’avance, un DJ aura une enceinte de dépannage… Tant de précautions qui vous feront réaliser que c’est le prestataire idéal !

 

Le feeling

Pour terminer, il est absolument indispensable que vous vous sentiez à l’aise avec vos prestataires de mariage.

Imaginez… il n’est pas question que vous ayez des photos souvenirs gâchées parce que votre photographe ne vous met pas à l’aise.

Par exemple, si vous sentez qu’un prestataire a trop d’assurance, ou à l’inverse, qu’il manque de confiance en lui, posez-vous la question : est-ce que vous voulez un prestataire qui prend trop d’initiatives, ou au contraire un prestataire plutôt en retrait qui n’en prendra pas du tout en cas de besoin ? Choisissez le prestataire qui vous rassure en vous donnant des solutions concrètes et réalisables.

Le capital sympathie est primordial, vous n’aimeriez pas avoir un prestataire colérique qui s’en prenne à vos invités car le planning de la journée ne se déroule pas comme prévu selon le contrat !

 

Prenez en considération votre instinct.

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

4 conseils pour choisir votre photographe

7 erreurs à éviter le jour J – Manon – Organisatrice de souvenirs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *