Actuellement, le photographe est le professionnel indispensable pour un mariage réussi.

Trouver un photographe de nos jours est chose facile; nombre de photographes se lancent en tant qu’indépendants. Mais la tâche difficile est de trouver le photographe qui fera de votre mariage des clichés uniques et qui vous ressemblent.

Des photographes axonais ont pour l’occasion accepter de donner leur avis sur le sujet pour vous aider à faire votre sélection.

Voici donc quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre photographe de mariage.

 

Photo : L’instant rêvé

Un prestataire qui vous accompagne

Vous réserveriez une salle de réception de mariage sans avoir été la visiter ? Non. Idem pour un photographe ! Au cours d’un entretien, vous aurez tout le loisir de lui poser les questions qui vous taraudent, de découvrir son univers, sa personnalité et inversement. Le photographe pourra ainsi percevoir votre sensibilité et vos attentes.

« Trouver un bon photographe, c’est trouver le professionnel qui prendra le temps de vous accompagner et de découvrir votre imaginaire pour enrichir avec style l’univers de votre journée, explique Julien Véron de L’instant Rêvé. C’est trouver un accompagnement créatif, une présence humaine, un regard passionné, servi par un matériel à toute épreuve. »

« Organiser son mariage peut être une activité stressante. On veut que tout soit absolument parfait, et c’est normal, c’est d’un mariage dont on parle ! Il est donc important de pouvoir s’entourer de prestataires sur qui on peut se reposer, dit Adrien Tutin, lui aussi photographe. Et c’est d’autant plus vrai avec le photographe qui sera chargé d’immortaliser votre mariage. Votre photographe sera la personne qui sera la plus proche de vous tout au long de la journée. Il sera à vos côtés pendant tous les grands moments : des dernières touches des préparatifs jusqu’au bout de la nuit ! »

« Le rendez-vous pour moi est primordial, on peut présenter son book. De cette manière on voit l’étendue des photos, la qualité de l’impression. Cela vous permet de ressentir si vous avez le feeling avec le photographe » explique Stephane Gauci de Stef’ Photo.

 

Photo : Pix’Elle

 

Un prestataire avec du matériel professionnel

Un photographe, peu importe son style et son matériel, doit pouvoir justifier de son travail en vous montrant un book ou son site internet. Cela est un gage de qualité de pouvoir vérifier la qualité de ses photos, son expérience et vous permettra de déterminer si son style est plutôt traditionnel ou original. Vous pourrez de cette manière, aussi voir son travail sur les retouches. Il est important de vous garantir que le photographe vient avec une batterie ou un appareil supplémentaire en cas de panne. Sachez qu’un photographe peut utiliser différents appareils photos (un pour les portraits, un pour faire des clichés plus larges par exemple).

« Vérifier que cette personne à déjà assuré des mariages, qu’il est équipé d’un matériel digne de ce nom (avoir plusieurs reflex, et objectifs par exemple), le fait d’avoir un reflex n’est pas gage « d’être professionnel » à l’heure où nous vivons, ce genre d’appareil en entrée de gamme devient commun, et certains se vendent en grande surface pour « une bouchée de pain » » assure Laura de Pix’Elle.

 

Photo : Stef’ Photo

 

Un prestataire qui vous propose un devis réaliste

Vous pouvez vérifier  le sérieux d’un photographe quand celui-ci vous propose un devis détaillé ainsi qu’un contrat clair. Quand un photographe intervient sur un mariage, il faut compter en moyenne une dizaine d’heures de présence sur le lieu, sans compter les heures de retouche des photos.

« Une question qui fâche souvent, le prix ! Photographe est un vrai métier, pas un simple clic sur l’appareil… explique Laura de Pix’Elle. Nous passons des heures entières pour traiter vos photos dans les plus petits détails et tout ce qui s’en suit. On ne s’improvise pas photographe du jour au lendemain. Les amateurs font du bon travail également pour certains, mais regardez bien le travail de votre photographe avant de l’engager à défaut d’être peut-être déçu. Donc ne pas choisir son photographe en fonction du prix ! Un photographe se disant professionnel et qui vous propose 200€ la journée complète, c’est très suspect. Pensez surtout à vérifier le numéro de SIRET, mais également un contrat écrit !!! Celui-ci vous offrira des garanties et la sécurité.« 

 

Photo : Adrien Tutin

 

Un photographe qui vous mette à l’aise

Imaginez. Vous allez être photographiés le plus beau jour de votre vie en compagnie d’un inconnu ou presque. Il est INDISPENSABLE que vous vous sentiez à l’aise avec votre photographe, sans quoi, il y aura un risque qu’on vous sente crispé sur les photos et ça, personne n’en a envie pour des photos de mariage !

« Le style du photographe aussi, bien sûr, il faut que son travail vous plaise au départ ! Mais on oublierait presque à quel point il est également important de se connaître, d’échanger sur ses attentes afin d’instaurer une certaine confiance. C’est selon moi la clé de souvenirs réussis, affirme Adrien Tutin. Le jour J, vous vous laisserez porter par les événements. (…) Vous allez être particulièrement stressés, et ça, croyez-moi, cela se voit sur les photos ! Le photographe de votre mariage est là aussi pour vous guider et vous rassurer. Soyez vous-même, profitez au maximum ! Et si vous faîtes confiance à votre photographe, vous verrez que les souvenirs que vous garderez de cette journée seront impérissables. »

« La confiance est la chose la plus importante ; si vous adorez ses photos, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec lui, alors qu’il vous suivra tout au long de la journée, pour vos préparatifs, habillage, vos moments de stress, votre séance photos découverte, vous verra en larmes… Bref si vous n’êtes pas à l’aise avec lui dès le premier rendez-vous, une seule solution s’offre à vous… Choisissez un autre prestataire ! » explique Laura de Pix’Elle.

 

Un grand merci aux photographes d’avoir contribué à l’élaboration de cet article.

Retrouvez toutes leurs infos sur leur site internet : Adrien Tutin, Pix’ElleStef’ Photo & L’instant Rêvé.

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

 

A lire aussi

A qui confier l’organisation de mon EVJF/EVG ? 

15 belles idées pour un mariage d’hiver !

 

Les commentaires sont fermés.

-->