A l’occasion des 5 ans du premier mariage homosexuel entre Vincent Autin et Bruno Boileau qui s’est déroulé le 29 mai 2013, nous avons rencontré Rémy et Dimitri, ensemble depuis 2013 également. Ils nous racontent leur histoire…

Depuis combien de temps êtes vous ensemble ?

Nous sommes ensemble depuis le 16 mars 2013

 

Comment vous êtes vous rencontrés?

Notre rencontre s’est faite via les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook. Étant tous les deux célibataires à cette date, nous avons appris à nous connaître via la messagerie privée de Facebook (Messenger). Après plusieurs conversations où l’on se racontait notre journée, on a décidé ensemble de se voir une première fois par webcam interposée et ainsi avoir une première image réelle de nos visages. Ce type de conversation vidéo s’est répétée plusieurs fois par semaine et à cela s’est ajoutée les conversations téléphoniques chaque soir. La finalité de toutes ses conversations diverses étaient d’apprendre à toujours mieux se connaître, à s’apprécier et à se respecter afin que la première rencontre physique se passe dans de très bonnes conditions. Cela s’est produit le 16 mars 2013 signant le début de notre formidable idylle.

 

Avez-vous déjà été persécuté par rapport à votre homosexualité?

Nous n’avons jamais été persécutés par rapport à notre homosexualité.

 

Quel a été votre sentiment lorsque vous avez fait votre coming-out auprès de votre famille?

D : Lors de l’annonce de mon coming-out, mon premier sentiment fut celui de la liberté. La liberté de pouvoir s’épanouir librement dans ce domaine. Je sentais que mes proches me soutenaient malgré la surprise de cette annonce. J’ai su tout de suite que mes proches m’accepteraient et me laisseraient m’épanouir librement.

R : Quand j’ai annoncé mon coming-out à mes proches, mon sentiment était celui de la peur du rejet. Être rejeté par ses proches est une réalité qui touche de nombreux jeunes et moins jeunes homosexuels. Un sentiment de liberté s’est fait ressentir et j’ai pu m’épanouir librement sans contrainte familiale.

 

Et de vos amis ?

D : Tous les amis que je côtoyais à cette période l’ont accepté sans crainte. La plupart d’entre eux s’en doutaient mais ils n’osaient pas m’en parler.

R : Mes amis l’ont accepté sans difficulté.

 

Avez-vous officialisé votre relation? (PACS)

Nous nous sommes pacsés le 16 février 2018.

L’amour, toujours…

Le 29 mai 2013 a eu lieu le premier mariage homosexuel. A l’approche des 5 ans du premier mariage homosexuel, qu’est-ce que cela représente pour vous?

Premièrement, cela représentait une avancée considérable dans le domaine des droits des homosexuels. On se sent désormais libre de pouvoir se faire accepter par l’ensemble de la société française et par les autorités qui officialisent ces unions particulières. Chaque couple homosexuel, gay ou lesbien, dispose d’une existence légale et physique devant la loi, peut jouir de droits liés au statut de marié et d’époux. Ils disposent d’une reconnaissance au regard de la loi. C’est aussi une fierté de pouvoir s’assumer sans se faire discriminer, d’être un couple à part entière.

Premier mariage homosexuel le 29 mai 2013, Source : Brut

 

Êtes-vous vous-même attiré par l’idée de vous marier?

C’est une évidence pour nous. C’est l’un de nos projets dans les quelques années à venir.

 

Que représente le mariage pour votre couple?

Le mariage nous permettrait d’officialiser notre amour, de le rendre éternel au regard de nos proches. Celui-ci nous permettrait de réitérer l’amour que l’on se porte mutuellement.

 

Depuis la loi du 17 mai 2013, un couple marié homosexuel a le droit tout comme un couple hétérosexuel, d’adopter un enfant, qu’en pensez-vous?

Un couple homosexuel a autant d’amour, de tendresse et d’attention à offrir qu’un couple hétérosexuel. Il est tout à fait apte de s’occuper d’un enfant, de le chérir, de le voir grandir.

Et un bébé?

Envisagez-vous aussi d’adopter un enfant dans les prochaines années?

Oui, c’est un autre projet.

 

Si vous aviez une anecdote à nous raconter sur votre couple, quelle est-elle ?

D : Peu de temps après notre rencontre, Rémy a décidé de poursuivre ses études dans la région Picarde, laissant ses proches dans le Nord. Il m’a alors comblé de bonheur. C’est ce qui explique la force et la réussite de notre couple.

R : Faut dire aussi, que nous avons la chance d’être entourés par deux familles aimantes et qui ont tout fait pour que tout se passe au mieux pour que notre couple fonctionne malgré la distance.

 

Si vous aviez un slogan d’amour homosexuel, quel serait-il ?

« L’amour plus fort que tout, plus fort que quiconque ! »

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

A lire aussi :

Quelle est la signification de votre anniversaire de mariage ?

15 belles idées pour un mariage d’hiver !


5 trucs chouettes à faire après le mariage ! - Manon - Organisatrice de souvenirs · 24 mai 2019 à 18 h 34 min

[…] 5 ans du premier mariage homosexuel : rencontre avec Rémy et Dimitri […]

Il fait chaud ! 8 astuces pour contrer la chaleur le jour de votre mariage ! - Manon - Organisatrice de souvenirs · 25 juin 2019 à 18 h 32 min

[…] 5 ans du premier mariage homosexuel : rencontre avec Rémy et Dimitri […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->